Que tu cherches à lancer un site vitrine ou une boutique e-commerce, il est essentiel de choisir le bon outil de création de site web pour développer la visibilité en ligne de ton entreprise et acquérir plus de clients. Il doit répondre en tous points à ses besoins, être évolutif niveau fonctionnalités et fournir un bon support client.
Un site internet peut être très simple à créer. Avec la bonne solution et un éditeur de contenu facile à prendre en main, tu arriveras à créer un design professionnel sans avoir un niveau avancé en informatique et sans contrainte. Tu dois pouvoir être autonome sans t’arracher les cheveux ou dépendre de quelqu’un.
Seulement, avec toutes les offres disponibles sur le marché, il peut être difficile de savoir pour quel logiciel opter. Cette page propose un comparatif tout-en-un des modèles Showit, WordPress, Wix et Squarespace. Tu pourras ainsi avoir toutes les infos dont tu as besoin pour faire le meilleur choix, connaitre les avantages et inconvénients de chacune de ces plateformes, en toute connaissance de cause.
SOMMAIRE
👀 01. Présentation des 4 plateformes
🤓 02. Le comparatif !
📌 03. Le tableau récapitulatif
Le marché des créateurs de sites web a considérablement évolué ces dernières années. Les options se sont multipliées, et chacune d’elles propose des fonctionnalités ou des plans d’abonnement qui répondent à des besoins spécifiques et différents budgets rendant le marché encore plus compétitif. Le développement constant de ces nouveaux outils permet aujourd’hui aux utilisateurs débutants de créer des sites webs en ligne de qualité professionnelle rapidement et facilement sans avoir besoin de compétences en programmation. Et notamment grâce à des éditeurs intuitifs offrant des outils graphiques avancés.
Showit est un outil de création de site web qui nous vient directement des États-Unis. Très populaire là-bas, elle commence peu à peu à émerger en France.
C’est la référence pour les secteurs créatifs : les designers, les photographes, les coachs… Mais elle est aussi idéales pour tous les prestataires de service ou les petits artisans.
Son principe : être entièrement personnalisable et ce sans nécessiter de compétences en codage. Cette liberté totale est particulièrement appréciée par ceux qui veulent que leur site reflète parfaitement leur vision unique et qu’il ne ressemble à aucun autre. Le promesse de Showit : créer sans avoir à se soucier de contraintes techniques. Il n’y en a juste pas ! C’est d’une simplicité déconcertante. Si tu es nulle en informatique ou débutante, c’est l’idéal.
De plus, Showit intègre WordPress pour le blogging, offrant ainsi le meilleur des deux mondes : une personnalisation visuelle poussée et une gestion de contenu robuste..
WordPress est un outil de création de site web open source très populaire. C’est notamment dû à sa “gratuité”. Elle est utilisée par plus de 40% des sites web mondiaux. Pour autant, dernièrement de nouveaux outils plus intuitifs commencent à concurrencer WordPress qui n’arrive plus à gagner en part de marché et qui commence même à stagner.
Pour autant, il me semble important de préciser que depuis quelques années, la plateforme ne connait plus la même croissance et commence à stagner. Cela s’explique par l’émergence de nombreuses autres plateformes concurrentes plus accessibles, intuitives et faciles à prendre en main. Des outils moins techniques que WordPress, son gros point noir.
Avec WordPress, tu peux concevoir quasiment n’importe quel type de site. Les constructeurs de pages comme Elementor et Divi facilitent la création de designs personnalisés sans nécessiter de compétences en programmation poussées.
Cependant, la courbe d’apprentissage peut être raide pour les débutants. Aussi, la gestion des mises à jour et de la sécurité nécessitent une attention constante. Avec le temps, elle peut vite devenir problématique ou ralentir ton site avec pour conséquence un impact négatif sur l’expérience utilisateur et le référencement.
Cependant, la courbe d’apprentissage peut être raide pour les débutants. Aussi, la gestion des mises à jour et de la sécurité nécessitent une attention constante et peut vite devenir problématique.
Wix est un logiciel très connu avec une interface de glisser déposer qui permet de démarrer un projet de site web rapidement. C’est souvent la première option pour les entrepreneurs qui débutent, et ce notamment grâce à la version non payante qu’il propose. De mon côté, je la trouve très limitée et peu professionnelle.
D’ailleurs, la plateforme n’a pas toujours eu très bonne réputation. Elle a longtemps renvoyé l’image d’une plateforme plus bas de gamme. Mais depuis quelques années, Wix connait une belle évolution. Il a fait de gros efforts pour proposer aujourd’hui quelque chose de plus sérieux et mieux optimisé pour les entreprises et leur stratégie marketing.
Elle propose un grand nombre de modèles et une large gamme de fonctionnalités intégrées, ce qui en fait une option solide pour ceux qui veulent un lancement facile de leur activité sans se plonger dans les aspects techniques. Mais tu peux vite te trouver limité et frustré quand tu es un utilisateur expérimenté.
Squarespace est réputée pour ses modèles élégants, modernes et professionnels.
Cette plateforme est parfaite pour les utilisateurs qui veulent une solution simple et esthétique sans avoir à gérer les aspects techniques de leur site internet. Elle offre une excellente expérience utilisateur sur tous les appareils.
Cependant, un inconvénient est la personnalisation est limitée, ce qui peut restreindre les options pour les utilisateurs un peu plus exigeants.
Squarespace se distingue par sa facilité d’utilisation et son support client de qualité, ce qui en fait un choix populaire pour les indépendants, les petites entreprises et les créatifs.
Sur ce point, Showit adopte une approche différente. En s’affranchissant totalement du système de sections, de blocs, de rangées ou de colonnes parfois limitant, Showit offre une liberté absolument totale, contrairement aux autres plateformes. Tu peux déplacer et modifier chaque élément de ton site où et comme tu veux. Ça en fait un choix idéal et un atout créatif majeur si tu veux pouvoir laisser libre cours à ton imagination sans te soucier des limitations techniques. Ou si tu veux réaliser une conception unique et sur-mesure qui reflète parfaitement ton style et ta marque personnelle. Le rendu est très professionnel, soignée et esthétique. Ce n’est pas pour rien qu’il est très prisé par les esprits créatifs et passionnés !
WordPress, avec ses constructeurs de pages comme Elementor et Divi, permet également une grande créativité. Ces outils offrent des options de personnalisation étendues, mais peuvent parfois nécessiter des compétences techniques pour tirer pleinement parti de leurs fonctionnalités et tu peux vite te retrouver limité, à ne pas pouvoir faire réellement ce que tu as envie. Alors je ne dis pas que ce n’est pas possible, mais ce sera plus difficile, plus long et ça nécessite quelques connaissances en code. De plus je trouve les designs vus et revus.
Wix, propose une personnalisation facile via son éditeur de glisser-déposer. Bien que cette approche soit très accessible, elle présente rapidement des limites en termes de personnalisation avancée par rapport à Showit et WordPress.
Squarespace, enfin, se distingue par ses templates élégants et professionnels. Les options de personnalisation sont solides, mais plus restreintes que celles de Showit et WordPress. Ça reste un excellent choix pour ceux qui veulent un site beau et fonctionnel sans se soucier des détails techniques.e un excellent choix pour ceux qui veulent un site beau et fonctionnel sans se soucier des détails techniques.
Le grand gagnant : Showit
Showit bénéficie d’une interface intuitive et conviviale, très similaire à canva et son système de glisser déposer (drag and drop), qui en fait son principal atout. De toutes les plateformes que j’ai testé, c’est celle dont la prise en main est la plus simple et la plus rapide. Elle te permet d’être autonome à 100%. Pas besoin de savoir coder, de faire de mises à jour, de prévoir un hébergement, de penser à faire des sauvegardes. Tu peux te concentrer sur ton contenu et la mise en page. La maintenance est entièrement gérée par Showit.
WordPress est indéniablement plus complexe pour les débutants. Bien que les constructeurs de pages comme Elementor et Divi simplifient l’édition, la plateforme en elle-même nécessite un certains temps d’apprentissage. Il y a tout un aspect technique à prévoir manuellement notamment l’hébergement qui n’est pas compris, les mises à jour régulières, les sauvegardes, l’ajout d’extensions éventuelles. L’utilisateur doit gérer la maintenance lui-même. Difficile donc d’être entièrement autonome avec WordPress. D’ailleurs, je suis souvent contactée par des personnes qui essayent de “bidouiller”et se retrouvent bloquées. Elles n’ont alors pas d’autres choix de faire appel à un prestataire pour reprendre le contrôle et les sortir du pétrin.
Wix et Squarespace ressemblent beaucoup à Showit : plateforme intuitive, interface de glisser-déposer, autonomie totale, aucune technique. La maintenance est là aussi entièrement gérée par les deux plateformes offrant une tranquillité d’esprit. Elles sont aussi relativement faciles à prendre en main, mais moins que Showit.
Squarespace propose une interface utilisateur simple et propre, parfaite pour les débutants.
Le grand gagnant : Showit
Que tu choisisses Showit, WordPress, Wix ou Squarespace, toutes ces plateformes offrent un large choix de modèles. Chacune ayant des avantages en matière de conception, mais toutes permettent de créer des sites esthétiquement plaisants en fonction de ton budget et de tes objectifs visuels.
Showit, par exemple, propose des templates conçus spécifiquement pour les créatifs, offrant des designs interactifs qui peuvent être adaptés en un minimum de minutes pour correspondre à ton identité visuelle.
Avec WordPress, tu as vraiment l’embarras du choix. Tu trouveras à coup sûr le thème qui te correspond. Cependant la personnalisation n’est pas totale. Seuls les utilisateurs plus expérimentés pourront vraiment affiner le design plus dans le détail.
Wix, quant à lui, se distingue par ses templates gratuits qui permettent aux utilisateurs de rapidement créer un site basique mais professionnel, même sans abonnement premium.
Squarespace propose également des modèles conçus pour être élégants et professionnels, mais il est parfois nécessaire de personnaliser certains aspects pour vraiment se démarquer, ce qui peut s’avérer plus complexe pour les personnes peu familières avec le design web.
Le grand gagnant :
Showit pour la facilité de personnalisation
WordPress pour le choix des templates
Wix pour la gratuité
Showit, optimise automatiquement les images que tu ajoutes rendant le chargement de tes pages de site ultra rapide et fluide. Cette fonctionnalité unique et inédite fait de Showit l’un des logiciels de création les plus performants à ce niveau. Il s’occupe de toute la sécurité de ton site, ce qui réduit les risques de piratage ou de problèmes de sécurité. Des sauvegardes sont à faire régulièrement et sont disponibles si tu en fais la demande.
WordPress est une plateforme très puissante. Mais sa performance peut varier et nécessite souvent des optimisations pour atteindre des vitesses de chargement rapides. Attention à tous les aspects techniques et à la maintenance. Négligés, ils peuvent vite alourdir ton site et affecter sa performance, voir même créer des conflits. La sécurité dépend également des plugins et des mises à jour régulières, et il est crucial de maintenir un bon niveau de vigilance. WordPress étant très populaire, ça en fait une des plateformes qui subit le plus d’attaques.
Wix et Squarespace gèrent tous deux la sécurité, offrant une bonne protection contre les menaces courantes. Ils ont tous deux des performances de chargement des pages bonnes. Squarespace se distinguant légèrement toutefois.rformances de chargement des pages bonnes. Squarespace se distinguant légèrement toutefois.
Le grand gagnant : Showit
Showit excelle dans l’optimisation mobile (responsive design). Elle propose un éditeur qui te permet de personnaliser à 100% l’interface mobile. C’est selon moi indispensable quand on sait qu’aujourd’hui plus de 50% des sites se consultent via un téléphone portable. Alors oui, ça demande un peu plus de temps car les éléments ne s’agencent pas automatiquement comme sur les autres plateformes. Mais in fine, tu peux proposer une expérience client plus fine, des pages plus efficaces pour favoriser l’engagement et tu évites toute erreur d’affichage qui pourrait nuire au professionnalisme de ton site.
WordPress avec Divi ou Elementor propose une version mobile automatique dont tu vas pouvoir venir ajuster certains éléments dans une certaine limite. Tout n’est pas toujours intuitif. Et il se peut que tu rencontres des problèmes d’affichage. Mais dans l’ensemble, ça fonctionne plutôt bien.
Wix offre une très bonne optimisation mobile. Tout comme Showit, la plateforme permet de gérer le design indépendamment de la version ordinateur, laissant une grande marge de liberté.
Squarespace propose un contenu mobile là aussi généré automatiquement pour un véritable gain de temps et d’efficacité au détriment toutefois de l’originalité.lité.
Le grand gagnant : Showit
Showit intègre tous les outils nécessaires pour optimiser un maximum ton SEO. La partie Blog étant gérée sur WordPress, tu peux également bénéficier d’extensions reconnues comme Yoast SEO. Aussi, le fait que la plateforme soit ultra sécurisée et qu’elle propose un temps de chargement de pages ultra rapide est un gros avantage qui aide au référencement. En effet, on y pense pas mais ce sont des critères très importants pris en compte par google !
WordPress excelle côté référencement. Sa réputation n’est plus à faire. La plateforme est pensée pour plaire aux moteurs de recherche.
Wix et Squarespace ont des outils de référencement intégrés qui sont sensiblement les mêmes que pour Showit permettant une très bonne optimisation de ton SEO, sans pour autant égaler WordPress.
D’ailleurs ça n’a pas toujours été le cas pour Wix, qui a longtemps souffert d’une très mauvaise réputation à ce sujet là. Mais la plateforme a fait de gros efforts et n’a aujourd’hui plus à rougir face à d’autres plateformes concurrentes comme Showit ou Squarespace.
À noter toutefois, qu’un bon référencement aujourd’hui dépend avant tout d’un contenu de qualité, assez développé et stratégiquement pensé avec les bons mots clés. Et pour ça aucune plateforme ne peut t’aider. Sans ça, tu auras beau avoir les meilleurs outils SEO, ça ne fera pas une grande différence.
Le grand gagnant : WordPress
Showit est idéal pour les sites vitrines ou portfolio. Mais si tu es créateur de produits physiques, il n’est pas du tout pensé pour faire de la vente en ligne et ne propose pas de fonctionnalités intégrées. Cependant, il est possible de coupler la plateforme à des modules e-commerce comme Woocommerce avec WordPress, offrant une solution flexible et puissante. Ou encore Shopify, ThriveCart ou Easy Digital Downloads pour la vente de produits digitaux. Ça peut être une très bonne solution pour toi si tu as une petite boutique par exemple et que tu souhaites bénéficier du meilleur des deux mondes. Un beau design personnalisé avec Showit couplé à une plateforme spécialisée dans la vente de produit. Attention toutefois, elle convient moins aux très grands e-commerces ou à ceux qui souhaitent intégrer un espace membre directement sur leur site. Si c’est ton cas, je te conseille de passer ton chemin.
WordPress, avec WooCommerce, est l’une des meilleures options pour le commerce électronique et te donne un réel avantage concurrentiel. WooCommerce permet de créer une boutique en ligne complète et personnalisée et d’accéder à toutes les fonctions dont tu peux avoir besoin. La plateforme peut absolument gérer toutes les types d’activités, des petites boutiques en passant par celles plus importantes. Elle permet d’effectuer une analyse des ventes détaillée. Mais ce n’est toujours pas la solution la plus adaptée pour un gros e-commerce.
Wix et Squarespace intègrent des fonctionnalités e-commerce natives solides, idéales pour les petites et moyennes entreprises. Les plateformes sont faciles à utiliser et permettent de gérer les produits, les paiements et les expéditions sans effort. Cependant elles offrent moins de flexibilité que WordPress avec Woocommerce.
Le grand gagnant : WordPress
Showit, grâce à son intégration avec WordPress, offre une expérience de blogging puissante et flexible. Tu bénéficies du meilleur des deux mondes. Toutes les fonctionnalités avancées de WordPress pour gérer ton contenu, optimiser le SEO et générer du trafic, couplée à l’esthétisme et la flexibilité de Showit. C’est une combinaison qui fait l’objet de très nombreux avis positifs de la part des utilisateurs.
WordPress est la meilleure plateforme de blogging, offrant une puissance inégalée et une liste d’outils SEO poussée pour optimiser le référencement de tes articles. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle est connue et reconnue. Tu peux créer un blog qui répond exactement à tes besoins et préférences et classer tes articles par catégorie.
Wix et Squarespace possèdent leur propre plateforme de blog avec des fonctionnalités de base, simples et efficaces, faciles à utiliser pour les débutants. Elles intègrent les fonctionnalités nécessaires pour travailler son référencement. Ça n’a pas toujours été le cas pour Wix qui s’est largement rattrapé depuis. Mêmes si les options sont plus limitées par rapport à WordPress, elles sont suffisantes pour la plupart des utilisateurs qui souhaitent publier du contenu régulièrement.our Wix qui s’est largement rattrapé depuis. Mêmes si les options sont plus limitées par rapport à WordPress, elles sont suffisantes pour la plupart des utilisateurs qui souhaitent publier du contenu régulièrement.
Le grand gagnant : WordPress / Showit
Showit propose des forfaits à partir de 19$/mois (environ 17,50€), incluant tout ce dont tu as besoin pour créer et gérer ton site, sans blog. Il n’y a pas besoin d’outils supplémentaires. L’hébergement et la maintenance sont inclus, ce qui simplifie grandement la gestion de ton site. La version à 24$/mois permet d’inclure un blog et d’avoir une boutique en ligne avec wordpress. La version à 34$/mois donne accès à plus d’options. Showit propose un essai gratuit de 14 jour pour te permettre de tester la plateforme.
Avec WordPress, la question du prix se pose. Bien qu’en apparence gratuit, son coût augmente rapidement et inévitablement si tu souhaites utiliser un constructeur de page comme Elementor (59€/an) ou Divi (89€/an), ajouter des plugins ou partir d’un thème payant. Ce qui augmente considérablement le budget de départ. Et à moins que tu ne sois développeur, ce sera quasiment toujours le cas. La maintenance est à ta charge.
Ainsi, je vois très souvent des personnes finir par faire appel à un professionnel ou une agence pour gérer cette partie car elle ne s’en sortent pas. Et ce n’est pas donné… Il faut compter en moyenne 35 à 50€/mois. Mais ça peut être beaucoup plus ! Il faudra aussi prévoir l’hébergement pour un coût pouvant aller de 50 à 120€. Sachant que la performance de ton site web dépend en grande partie du choix de ton hébergeur donc je t’invite à ne pas choisir le moins cher…
Wix propose de t’inscrire gratuitement et de bénéficier d’un site internet gratuit avec un nom de domaine Wix, des publicités Wix. Ça peut sembler être un avantage très attractif. Mais du fait des options et du stockage limités, je te le déconseille fortement. Surtout si tu veux créer un site internet professionnel qui renvoie une image crédible. Malgré tout, ça te permet de tester la plateforme et de te créer ton propre avis. Sinon tu as la possibilité d’opter pour une version payante. Il existe un forfait basique à partir de 10,20€/mois, incluant toutes les fonctionnalités nécessaires, puis le forfait illimité à 17,40€/mois et enfin le le forfait VIP à 31,20€/mois. L’hébergement et la maintenance sont inclus.
Squarespace propose 4 forfaits différents. Le plus accessible à partir de 11€/mois inclus toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer, gérer un site et avoir un blog. Puis on trouve une option business à 17€/mois avec la possibilité d’accéder à de légères fonctionnalités e-commerce. Suivi d’une option commerce basique à 24€/mois et une option commerce avancé à 36€/mois. L’hébergement et la maintenance sont inclus.
Aussi, il faudra prévoir l’achat d’un nom de domaine quelle que soit la plateforme, pour un coût moyen de 15€/an.
Attention, les prix varient entre euros et dollars.
Le grand gagnant : Wix
Opter pour Showit, c’est bénéficier d’un support technique vraiment excellent, réactif et toujours prêt à t’aider quel que soit ton forfait. Et en prime tu auras toujours le droit à un Gif bien choisi pour animer ta journée. Enfin, si tu as actuellement un site WordPress ou Squarespace, le team Showit s’occupe de migrer pour toi tes articles de blog. Tu n’as à t’occuper de rien !
Chez WordPress, le support officiel peut être limité et payant (ce sont là les limites d’un outil gratuit). Mais il bénéficie d’une large communauté pour t’aider si tu en as besoin et de nombreuses ressources disponibles en ligne.
En revanche, pour ce qui est du support client Wix on repassera. En effet, le logiciel porte assistance en priorité à ceux qui payent. Donc si tu bénéficies de la version gratuite, tu peux attendre longtemps. Pas d’aide à la migration non plus. Il est d’ailleurs très difficile de quitter la plateforme.
Squarespace te permet de disposer d’un service client réputé pour sa qualité, avec une assistance disponible pour résoudre rapidement les problèmes. Aussi la plateforme propose des outils pour t’aider à migrer tes contenus depuis WordPress notamment. Si tu as une boutique en ligne, c’est possible aussi grâce à des passerelles ou l’importation d’un fichier csv.
Le grand gagnant : Showit
Système de notation de 1 à 4 (4 étant la meilleure note)
*Showit est un outil de création de site web qui existe uniquement en anglais. Ça peut constituer un frein pour certaines personnes qui ne serait pas à l’aise avec la langue de Shakespeare.
Laisse-moi te rassurer à ce sujet. L’utilisation de la plateforme reste très intuitive et la plupart des intitulés sont identiques au français ou très proches. Ils sont facilement compréhensibles avec un peu de bon sens (ex : preview pour prévisualiser, publish pour publier). De plus, aujourd’hui il existe de nombreux outils très fiables comme Google traduction qui pourra t’aider à traduire. C’est le cas si par exemple tu as besoin de faire appel à l’assistance Showit.
À ce jour, aucune de mes clientes, mêmes les moins à l’aise avec l’anglais, ne s’est retrouvée bloquée ou gênée dans son utilisation à cause de la barrière de la langue.
Choisir la bonne plateforme de création de site web dépend de tes besoins spécifiques. Showit se distingue par sa flexibilité et sa facilité d’utilisation. C’est un choix idéal pour les prestataires de service et les créatifs qui veulent un résultat esthétique et unique. WordPress est une plateforme puissante et solide, mais technique à gérer. Wix est parfait pour ceux qui cherchent une solution simple et rapide à mettre en place sans être trop exigeant. Squarespace combine élégance et simplicité pour une présence en ligne professionnelle.
Quoi qu’il arrive, assure-toi que la plateforme choisie soit évolutive et te permette d’ajouter des fonctionnalités comme un blog, une boutique, une fonction multilingue ou d’optimiser ton SEO à mesure que tes besoins grandissent.
Toujours indécise ? Dans ce cas, je t’invite à lire l’article “Showit, la solution game changer pour créer ton site web sans coder” qui t’apportera un éclairage supplémentaire.
Tu as choisi Showit comme outil de création de site web ? Top ! J’ai plusieurs solutions pour toi.
Gagne un mois d’abonnement Showit avec le code “youme“
📌 Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest pour l’avoir toujours sous la main.
Pour plus de conseils, je t’invite à me rejoindre sur les réseaux sociaux.