Je suis Anne-Sophie, graphiste passionnée depuis 12 ans, créatrice d'univers de marque et webdesigner. J'accompagne les femmes cheffes d'entreprise à booster leur visbilité et leurs ventes grâce à une image de marque impactante.
TON FREEBIE GRATUIT ✨
LE guide notion pour piloter pas à pas ton projet de création de site internet
Tu es en train de créer ton entreprise ? Alors, la question qui suit t’a peut-être traversé l’esprit : quel secrets se cachent derrière le prix d’un logo ? Et c’est vrai que les tarifs d’un point de vue extérieur à celui de graphiste doivent sembler assez nébuleux. D’ailleurs, il existe un réel décalage entre la perception que se font certaines personnes du travail de conception graphique et la réalité qui se cache derrière. Je te propose de creuser la question ensemble.
SOMMAIRE
💵 01. Le prix d’un logo : du simple au double
🧐 02. Ce que comprend le prix d’un logo
· Les prestations courantes
· Les frais cachés derrière le prix d’un logo
· Le temps non facturé
👀 03. Ce qui se cache derrière le prix d’un logo…
· à 50 euros
· de 100 à 1000 euros
· 03. de 1000 à 2500 euros
· 04. à plus de 3000 euros
Mais alors combien coûte un logo ? Et bien il n’y a pas UN prix. Il y a DES prix. Cela peut aller de 50 à 4000 euros, voir beaucoup plus. Une identité visuelle peut donc représenter un gros investissement dépendamment des moyens que tu souhaites / peux y mettre et de l’importance que tu accordes à ton identité de marque.
Mais alors, comment expliquer des écarts aussi importants ? En effet, cela peut laisser perplexe…
Et pourtant, la réponse est évidente. Si tu choisis d’investir dans une maison à 100 000 euros, tu n’obtiens pas la même chose que pour une maison à 500 000 euros. Pour l’identité de marque, c’est pareil. Ainsi, un prix plus élevé implique des prestations supplémentaires, un accompagnement plus personnalisé, une plus grande expérience du prestataire. Il répond aussi à plus d’attentes et remplit plus d’objectifs.
Mais la notoriété de la structure demandeuse peut aussi avoir une influence sur le prix d’un logo. En effet, si la ville de Paris ou encore Google ou Coca Cola, cherchent à refaire leur logo, la facturation peut alors aller de 30 000 jusqu’à 10 millions d’euros. Le montant de la cession des droits d’auteur est alors conséquent, considérant le nombre de supports sur lesquels le logotype sera amené à être utilisé et diffusé.
Pour une identité de marque avec le Studio, il faut compter 1800 euros. Pour certains, cette somme sera « chère », et pour d’autre, elle sera «bon marché». Laisse-moi t’expliquer ce que tu achètes en plus des prestations de base en faisant appel à ce service :
Tu peux découvrir mes prestations en détail ici.
Un graphiste freelance comme tout entrepreneur ou entreprise a des coûts et des frais liés à son activité qu’il doit répercuter dans ses tarifs en plus de la prestation en elle-même. On y retrouve grossièrement :
Quand on est auto-entrepreneur, il faut aussi avoir conscience qu’une grande partie de notre temps n’est pas facturé. En effet, en moyenne, sur un mois d’activité (22 jours), un graphiste passe 10 jours à travailler sur des missions effectives, 15 dans le meilleur des cas. Le reste du temps est consacré :
Autrement dit, un graphiste freelance dispose de 10 jours pour facturer son travail et gagner sa vie.
Tu n’as ni le temps, ni l’envie, ni les compétences pour te lancer dans la conception de ton identité graphique toi-même ? Pas de budget non plus ? Tu cherches peut-être à te tourner vers une solution «toute faite» sur des plateformes en ligne type Canva.
Mon avis : À fuir. Choisir son logo sur une plateforme en ligne, c’est choisir d’avoir un logo qui ne s’adapte pas à tes différents supports. C’est un logo qui est de mauvaise qualité une fois agrandit et qui est potentiellement le même que ton voisin. Cerise sur la gâteau, il y a des chances pour que tu n’en possèdes ni les droits de diffusion, ni de représentation. Tu n’as légalement pas le droit de l’utiliser.
Tu bénéficies d’un petit budget pour la réalisation de ton logo et tu souhaites faire appel à un graphiste ? Dans cette fourchette de prix, tu tomberas souvent sur un graphiste débutant qui pratique des prix attractifs pour l’aider à se lancer. Il va se positionner comme exécutant en réalisant exactement ce que tu as en tête. Très souvent pour ce prix là, la prestation comporte le minimum syndical sinon ce n’est pas rentable. Mais en visant la fourchette haute, tu peux aussi tomber sur quelqu’un de talentueux et avec un minimum d’expérience. Il te donnera son avis de professionnel et te proposera peut-être même plus qu’un simple logo : une identité visuelle complète.
Mon avis : Solution qui peut paraître avantageuse dans un premier temps quand le budget ne le permet pas. Malheureusement à ce prix là, tu ne bénéficies pas d’une analyse stratégique de ta marque. Ton logo est pensé pour être seulement esthétique et répondre à tes envies au lieu des besoins de ta cible. Il ne transmet pas le bon message et ne t’aide pas à atteindre concrètement tes objectifs. Il y a de fortes chances pour que tu sois obligé par la suite de le refaire. Et que ton investissement de départ n’ai servi à rien, voir pire, ai desservi ta communication.
À ce tarif, tu peux faire appel à un graphiste expérimenté qui te propose une identité visuelle complète, précédée d’une étude stratégique. Plus tu montes en gamme et plus tu vas pouvoir t’offrir les services non plus d’un graphiste, mais d’un spécialiste en stratégie et design de marque, dont c’est le coeur de métier. Il propose souvent une analyse stratégique plus pointue et poussée. Son expérience client est plus travaillée, il te propose des prestations supplémentaires et bénéficie d’une plus grande expertise.
Mon avis : C’est pour moi la solution idéale et la plus rentable sur le long terme ainsi que le meilleur rapport qualité-prix. Mais elle nécessite un investissement de départ plus conséquent que l’on a pas forcément quand on se lance.
Pour ce prix là tu auras souvent affaire à une agence. Certains spécialistes en stratégie et design de marque peuvent aussi se situer dans cette fourchette de prix, mais c’est plus rare. Ils bénéficient alors d’une solide expérience et d’une forte notoriété. Dans les deux cas, tu obtiens une identité visuelle complète et sur mesure, pensée pour servir tes objectifs et te démarquer.
Mon avis : l’accompagnement client en agence n’est pas toujours au rendez-vous et tu passes souvent par des intermédiaires. Le temps est millimétré, au risque de bâcler certaines étapes. Pour un résultat plus ou moins similaire, je te conseille donc plutôt de te tourner vers un Spécialiste. Il pourra entièrement se consacrer à ton projet.
Alors, penses-tu qu’un simple logo suffit pour lancer ton entreprise ? Que tu pourras toujours en changer le moment voulu lorsque ton entreprise aura décollé et que le budget sera là. Penser comme cela, c’est prendre le risque de ne jamais arriver à cette étape. Car un logo mal pensé, inadapté, qui ne te démarque pas, peut avoir l’effet inverse et desservir ta marque. Es-tu prêt à prendre ce risque ?
Alors, préfères-tu investir dans une voiture à 500 euros qui ne tient pas la route ? Ou mettre un peu plus cher, quitte à prendre le temps d’économiser pour miser sur le long terme ?
Enfin, si tu souhaites profiter de plus d’informations et d’astuces sur l’identité de marque, je t’invite à me suivre sur Instagram.
Je t’invite aussi à consulter cet article pour mieux comprendre ce qu’implique un vrai travail d’identité de marque qui apporte des résultats.
Tu veux en savoir plus sur mes services de stratégie et d’identité visuelle ? C’est par ici.