Je suis Anne-Sophie, graphiste passionnée depuis 12 ans, créatrice d'univers de marque et webdesigner. J'accompagne les femmes cheffes d'entreprise à booster leur visbilité et leurs ventes grâce à une image de marque impactante.
TON FREEBIE GRATUIT ✨
LE guide notion pour piloter pas à pas ton projet de création de site internet
Bien souvent on pense que la première chose à faire quand on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est de créer son auto-entreprise. Faux. Et d’ailleurs si tu n’as pas ce qui suit, il y a de fortes chances pour que tu n’es pas encore franchi le cap et que tu repousses cette échéance. À mon sens, la première étape avant de créer, puis faire pérenniser ton business, c’est travailler ton état d’esprit et adopter le mindset d’entrepreneur. Car oui, la clé de ta réussite, c’est toi !
SOMMAIRE
🧠 01. Qu’est-ce que le mindset ?
🌟 02. En quoi c’est essentiel d’avoir un mindset d’entrepreneur ?
🔥 03. Ce qu’implique un mindset d’entrepreneur
🎯 04. Les actions à mener en résumé pour adopter LE mindset d’entrepreneur
Après avoir été longtemps l’apanage du développement personnel, le mindset est aujourd’hui devenu un concept incontournable de l’entrepreneuriat. Ce mot anglais signifie «état d’esprit». C’est une mentalité, une conviction, un ressenti. Une opinion que tu peux avoir de toi ou de ton business et la façon que tu as d’appréhender les challenges et d’accomplir tes objectifs. Ainsi, adopter un «bon» mindset peut t’aider à faire grandir et rayonner ton business. Là où un «mauvais» mindset peut te ralentir et t’auto-saboter. Ce peut donc être un allié de poids, tout comme ce peut être ton ennemi.
D’après certaines études, adopter un état d’esprit de développement rendrait les gens plus heureux et leur apporterait plus de succès. Et donc avoir un “mauvais” mindset, serait se limiter dans sa réussite. Pour que ton projet marche, il faut y croire à 1 000 %, mais aussi que tu crois en toi. Exit donc les mauvaises pensées, les croyances limitantes et autres doutes qui t’empêchent de te réaliser pleinement.
Ne t’es-tu jamais dit : la stratégie c’est pas mon truc, je suis trop timide, je fais des fautes d’orthographe… Personne ne maîtrise chaque domaine et c’est ça qui fait la beauté de l’être humain. Mais la bonne nouvelle c’est qu’on peut tous s’améliorer, évoluer, se former, combler nos lacunes et dépasser ses peurs qui sont souvent complètement imaginaires. Avec de la persévérance et du travail, chacun à la possibilité de s’améliorer quel que soit son point de départ. Cependant, si adopter le mindset d’entrepreneur est indispensable, ne va pas croire qu’il peut réaliser des miracles. Ça ne fait pas tout ! En effet, il doit être accompagné d’une stratégie construite, d’un savoir-faire et d’un savoir-être.
Être entrepreneur, c’est prendre des risques, sortir de sa zone de confort, dépasser ses peurs, ne pas rester sur ses acquis, avoir le courage se remettre en question et de se challenger. Au début, mais aussi tout au long de son activité. À chaque nouveau risque dépassé et peur surmontée, tu vas prendre un peu plus confiance en toi. Alors tu réaliseras que finalement rien n’est impossible, et que ce que tu t’imaginais insurmontable est en fait à ta portée.
Elle te permet de visualiser ce que tu souhaites comme avenir dans l’idéal à plus ou moins long terme. Une vision claire, connectée à tes motivations profondes est une source de motivation au quotidien pour avancer sereinement vers l’atteinte de cet idéal de vie. Avec le bon mindset, tu n’as pas peur de rêver grand. Tu sais ce que tu veux, où tu vas, pourquoi tu y vas et tu y crois.
Avoir le bon mindset c’est oser, faire, entreprendre, tester, essayer… être continuellement dans une optique de développement qu’elle qu’elle soit. C’est le contraire de l’inertie. Repousser sans cesse le moment de passer à l’action ne te permettras ni d’apprendre, ni de progresser, ni de grandir, ni d’évoluer. Certes, il peut y avoir des moments plus «opportuns» que d’autres, mais rappelle-toi qu’il n’y a pas de « bon moment ». Comme on dit, mieux vaut « fait plutôt que parfait ». Pour autant, ne tombe pas dans le piège de l’hyperactivité. C’est parfois contre-productif. Écoute-toi, respecte ton rythme et accorde toi des temps de pause.
Je ne vais pas mentir, atteindre LE mindset ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un processus qui prend du temps et un chemin parfois long et difficile, où les rechutes seront nombreuses. Alors ne te décourage pas trop vite et ne te flagelle pas sur la place publique si ça ne marche pas comme tu veux. Sois indulgent et patient avec toi-même. Ainsi, avec un peu de persévérance, tu arriveras «doucement mais sûrement» à te construire le bon mindset.
Pour t’aider à transformer les difficultés en opportunités, voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, est toujours une bonne idée. L’optimisme est un état d’esprit qui se cultive. Donc, si tu as tendance à voir tout en noir, sache que ce n’est pas une malédiction ! Tu as le pouvoir de transformer tout ça ! En toutes occasions, essaie de garder l’esprit ouvert et de ne pas tirer de conclusions trop hâtives. Je te le concède, c’est rassurant de vouloir à tout prix donner des réponses à ses questions. Le piège c’est que ça peut te limiter et de t’empêcher de sortir de ta zone de confort.
Il peut parfois être difficile de considérer ses échecs autrement que pour ce qu’ils sont : des échecs. Difficile aussi de faire face aux embûches à répétition ainsi qu’à l’absence de résultats visibles sans se décourager. Pour éviter d’en arriver là, transformer ses objectifs de performance en objectifs d’apprentissage est la clé. Remplacer «l’échec» par la notion de “pas encore”. Ici, ce n’est pas le résultat qui compte, c’est le chemin parcouru, le processus. Il est souvent bien plus riche d’enseignements et est un allié précieux pour trouver l’énergie de persévérer et garder la motivation sur le long terme. Apprends à l’apprécier et à le valoriser. Sors grandit des difficultés que tu rencontres, accueille tes émotions, prends le temps qu’il te faut et continues ton chemin. N’abandonnes jamais.
” Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends”.
NELSON MANDELA
Ah le syndrôme de l’imposteur… Ce sentiment que tu peux avoir parfois de ne pas être légitime et qui peut être destructeur pour ta confiance en toi et te mener inconsciemment à l’auto-sabotage. Le problème c’est que tu ne convaincras personne si tu ne crois pas ni en toi, ni en ce que tu proposes. En effet, comment réussir si tu ne te crois pas suffisamment expérimenté ou compétent ? Si tu ne penses pas mériter cet argent ? Si tu ne crois pas réussir à trouver de clients… Alors à chaque fois que tu doutes de ta légitimité, rappelles-toi de ce moment où tu pensais ne pas être à la hauteur. Et où contre toute attente, tout s’est bien passé. Tu as même carrément géré ! Tu verras qu’à force de nourrir ce méchant syndrôme de petites victoires, il finira par disparaitre.
Avoir confiance en soi, oui, être arrogant, non. Tu n’es pas meilleur ni au dessus des autres parce que tu as le bon mindset. Il ne s’agit pas ici de prendre la grosse tête ! Avoir le bon mindset c’est être capable de se voir tel que l’on est, avec ses défauts et ses qualités. C’est être conscient de ses forces et ses faiblesses, de ses compétences mais aussi de ses limites, sans laisser tes peurs ou tes croyances limitantes prendre le dessus et fausser ta perception. C’est aussi avoir un regard réaliste sur ses réussites, accepter la critique constructive, savoir se remettre en question si nécessaire, reconnaitre les forces des autres, être fier de son travail tout en restant humble…
Alors oui, je sais, adopter le mindset d’entrepreneur, c’est plus facile à dire qu’à faire. Oui, l’entrepreneuriat peut-être très angoissant. Oui, oser se lancer, c’est prendre des risques avec tout ce que ça implique : le stress, la peur d’échouer, de ne pas être à la hauteur, d’être submergé, de ne pas savoir, être seul face aux difficultés… Je suis moi aussi passée par là. Ça m’a littéralement paralysée pendant 11 ans ! Mais aujourd’hui je suis là (et d’ailleurs si tu veux en savoir plus je t’invite à lire ma page à propos). Rappelle-toi qu’il n’y a pas d’obstacle insurmontable. J’ai la conviction profonde qu’aucune de nos actions, décisions ne devrait être motivée par la peur, c’est une mauvaise raison ! Alors lances-toi, crois en toi, dépasses-toi, sois patient et indulgent avec toi même, fais-toi confiance et ose voir grand !
Et si tu souhaites profiter de plus d’informations et d’astuces, je t’invite à me suivre sur Instagram
À très vite, Anne-Sophie.